Les Musées et la vieille ville

Flânerie et visite dans le coeur de la ville

À deux en amoureux, en famille, entre amis ou collègues, de passage pour le week-end ou pour une semaine… La Rochelle, musée maritime vivant, se vit intensément et voici ce qu’il ne faut surtout pas manquer en séjournant dans notre belle cité !

Musées :

Découvrez l’étonnante collection de musées de la ville au fil des balades sous les arcades du 13ème siècle et dans les rues pavées du centre historique.

Muséum d’Histoire Naturelle
Musée Maritime
Musée des Beaux-Arts
Musée du Nouveau Monde


Site Touristique et Vieux-Port


Le Vieux Port de La Rochelle se refait une beauté quai par quai. Depuis cet automne, c’est le quai Valin qui offre au regard des Rochelais et des visiteurs de la Ville sa nouvelle esplanade de dalles claires. Le long d’un square flambant neuf fréquenté par les enfants comme par les adultes et du Bassin à Flot où sont amarrés la plupart des bateaux de plaisance de cet espace portuaire, une large piste cyclable fait la part belle aux deux-roues non motorisés. Opérationnelle depuis l’achèvement des travaux de requalification du quai Valin, cette nouvelle voie va connaître un prolongement avant la fin de cette année pour permettre de faire la jonction avec le quai Georges Simenon. Au bout, la passerelle enjambant l’Ancien Bassin des Chalutiers va être également remise en état mais il restera possible de traverser à pied et à bicyclette pour s’offrir un panorama unique sur les trois Tours de la Rochelle, le chenal d’accès au Vieux Port et l’Océan Atlantique.


Arcade et vieille ville


Découvrez la vielle ville de La Rochelle et ses arcades du 13e siècle, ses rues pavées et ses nombreuses maisons bourgeoises et monuments


Tours de La Rochelle


Tour Saint-Nicolas : Véritable donjon urbain et demeure palatiale tournée vers l’océan, cet édifice militaire symbolise la puissance et la richesse de La Rochelle. Haute de 42 mètres, son architecture s’articule autour d’un labyrinthe d’escaliers et couloirs aménagés dans l’épaisseur des murs.


Tour de la chaine : Porte d’entrée du Vieux-Port, la tour de la Chaîne surveillait les mouvements des bateaux, le trafic du port et percevait les droits et les taxes. 


Tour de la lanterne (Dite des 4 sergents) : Dernier phare médiéval de la côte atlantique, haute de 55 mètres, surmontée d’une flèche gothique octogonale, la tour servit tout au long de son histoire, de phare et de prison. Elle renferme plus de 600 graffitis sculptés par des détenus durant 3 siècles.


Hôtel de ville

Cœur battant de notre cité maritime depuis le 13e siècle, l’Hôtel de Ville de La Rochelle a failli succomber aux flammes d’un incendie spectaculaire en 2013. Rebâti, cet édifice historique cher aux Rochelais peut à nouveau se visiter.


Quartier du Gabut

Entre le bassin à flot et l’ancien bassin des Chalutiers, l’ancien bastion du Gabut s’est affranchi de la pierre blanche pour élever les maisons de son quartier. Du bois, de la couleur revêtent les façades des bâtiments coiffés du toit traditionnel charentais, à pente douce et tuiles canal. Amalgame plaisant qui s’intègre au style urbain tout en dépaysant le promeneur qui pourrait s’imaginer déambuler dans une ville portuaire scandinave.


Visites guidées

Une halte au cœur de la Vieille Ville et du Vieux Port à travers les grandes heures de cette cité marchande et libre : le souvenir d’Aliénor d’Aquitaine, les frasques d’Henri IV, le siège du cardinal de Richelieu… aujourd’hui l’animation de ses quais et des terrasses, les couleurs de son marché et la quiétude des parcs à l’anglaise vous séduiront.


Le Marché

Entièrement consacrée à l’alimentation, cette véritable institution locale offre son cadre pour promouvoir les saveurs made in France. Faisant face à une maison Renaissance à colombage, une halle d’architecture XIXe siècle regorge de ces poissonniers, fromagers, charcutiers et autres traiteurs aux produits de qualité supérieure qui font la bonne réputation de notre région.

L’aquarium

Émerveillez-vous au célèbre aquarium de La Rochelle, facilement accessible depuis notre hôtel.
vue sur le port de la rochelle - boutique hotel la rochelle

Les Tours de la Rochelle

Découvrez l’histoire des tours de La Rochelle et la richesse du patrimoine rochelais.

Les Iles Charentaises

Partez à l’aventure à la découverte des îles charentaises et profitez de la nature environnante.